juin 222008
 

Un professeur sincère, mais particulièrement distrait, a trois filles dont il ne s'occupe guère. Un jour qu'un de ses amis lui demandait l'âge de ses filles, il répondit :

"Je ne sais plus très bien ! Je me souviens que l'une des trois est la plus jeune...- ça n'a rien d'étonnant, lui répond son ami. Laquelle est-ce ?- Je ne me souviens plus très bien... Alice ou Marianne...- Bon, alors laquelle est la plus agée ?- J'ai du mal à m'en rappeler aussi... Alice est la plus âgée ou Valérie la plus jeune, mais je ne peux pas préciser d'avantage..."

Qui est la plus jeune et qui est la plus âgée ?

A vos neuronnes !Une énigme encore inspirée du livre “ça y est je suis fou !!” de Raymond Smullyan.

 Posted by on 22 juin 2008
  • niluge

    M-V-A dans l'ordre croissant ?

  • http://goutte-de-science.net Florian

    Solution :Puisque Alice est la plus âgée, ou Valérie la plus jeune, il est impossible qu'Alice soit la plus jeune, car si elle l'était, Valérie ne serait pas la plus jeune et Alice ne serait pas la plus âgée.Donc Alice n'est pas la plus jeune.Comme on nous dit qu'Alice ou Marianne est la plus jeune, alors c'est Marianne la plus jeune.Donc Valérie ne peut pas être la plus jeune. Mais comme Valérie est la plus jeune ou Alice est la plus agée, c'est forcément Alice la plus agée.Donc Alice est l'aînée, Valérie la cadette et Marianne la Benjamine.Bien joué niluge 😉