mai 042008
 

Un prisonnier est enfermé dans une tour qui comporte deux portes. L'une d'elles donne sur la sortie, l'autre sur les oubliettes. Un gardien est placé devant chaque porte. L'un dit toujours la vérité, l'autre ment toujours.

Quelle seule et unique question le prisonnier doit-il poser à un seul des deux gardiens pour être certain de trouver la porte de la liberté.

A vos neuronnes !

 

  • Ocean

    Est-ce que j'existe ?

  • http://drole-de-maths.skyrock.com/ angel

    "Si je pose la question a l'autre garde,quelle porte m'indiquera t'il comme celle des oubliettes ?" Je saurais alors que la porte indiquée est celle de la sortie,en effet :-Si je me suis adréssée au menteur,il sait que son collegue dit la vériter et m'aurais indiqué la porte des oubliettes mais lui ne peut retranscrire cette vériter et donc m'indiquera l'autre porte,celle de la sortie !-Si je me suis adrésée au garde disant toujours la vériter,il sait que son collegue m'aurait mentit et indiquer la porte de la sortie,il m'indique donc cette porte en toute vériter !Cette solution suppose cependant que les gardes soit au courant de la situation donnée ...

    • Samira

      Mais comment sais tu que celui à qui tu t'es adressé est soit le menteur ou le véridique puisque cest à seulement un seul gardien que tu dois poser la question et que seulement un seul doit répondre?

  • http://mylso.wordpress.com mylen

    Aaaah mais faut pas mettre la réponse pour que ceux qui n'ont pas trouvé puissent continuer à chercher ;)Vaut mieux envoyer ta réponse à florian par mail 😉

  • Florian

    La solution a déjà été donnée par Angel :)