mar 302008
 

Voici une énigme assez difficile qui devrait pour occuper les neurones pendant un moment. Voici l'énoncé :

"Le roi souhaite faire réaliser une couronne ornée de neuf pierres précieuses. Il sait par un informateur que l'une des neufs pierres que lui présente le marchand est fausse. Le roi sait également que toutes les pierres font le même poids sauf la fausse, qui est légèrement plus lourde. Il demande alors sa balance à plateaux au marchand et parvient à trouver la fausse pierre en seulement deux pesées.

Comment le roi s'y est-il pris ?"

 

A vos neurones !

 Posted by on 30 mars 2008
  • Elise

    Mmh.. Je l'ai en 3 pesées dans le pire des cas en y reflechissant 30s, je continue d'y penser.

  • Elise

    Ah ben non bien sur, 2 suffisent. Faut juste commencer différement.

  • http://goutte-de-science.net Florian

    Mince, c'est trop facile pour Elise !Va falloir que je t'en trouve une corsée la prochaine fois :)

  • Farfanet

    Tes énigmes sont trop classiques, poses les sur prise2tete et tu verras tout le monde les résolveras en 2 sec.

  • mymy

    Trouvé aussi ;)Farfanet, je crois pas que le but de flo soit de vraiment proposer des énigmes difficiles, mais d'entraîner son public à se remuer un petit peu les méninges !! :)

  • http://goutte-de-science.net/blog Florian

    Mymy, tu as tout à fait raison, mon objectif n'est pas de proposer des énigmes difficiles mais plutôt de faire travailler un peu le cerveau des lecteurs tout en se divertissant.En même temps, je trouve que vous trouvez un peu trop facilement les solutions ! Donc je vais aller faire un tour sur le site qu'a indiqué Farfanet pour trouver des énigmes un peu plus corsées. Héhéhé...

  • Farfanet

    Je voulais pas t'offenser, en me relisant j'ai été un peu dur, dsl.Disons que je préfère tes revues de presse et articles de sciences ou j'apprends plus de choses plutôt que sur les énigmes que tu proposes et qui se sont pas originales.Justement impose ton originalité !

  • Filou

    J'ai trouvé en 30s aussi. Mais je trouve ça sympa d'avoir une petite énigme de temps en temps, au milieu des revues de presse.

  • Florian

    Merci Farfanet pour ta remarque que je prends comme un compliment :)En ce moment, je n'ai pas trop le temps de faire d'articles de vulgarisations. Mais j'ai beaucoup d'idées et d'articles en cours de rédaction.Je devrais avoir un peu plus de temps quand ma soutenance de thèse sera passée...

  • http://goutte-de-science.net Florian

    Solution1. Le roi choisit au hasard, trois pierres pour le plateau de gauche et trois pierres pour le plateau de droite.1a. Si les plateaux sont en équilibre, la fausse pierre est l'une des pierres du trio restant, et il procède à l'étape 2a.1b. Si en revanche, la balance n'est pas à l'équilibre, le roi sait que la fausse pierre est du côté du plateau le plus lourd. Il procède alors à l'étape 2a avec ce trio de pierres.2. Le roi a dans maintenant eliminé 6 pierres.Il lui reste un trio lourd dans lequel se cache la fausse pierre.2a. Le roi choisit au hasard une pierre du trio lourd pour le plateau de gauche et une autre pour le plateau de droite. Si le plateau est en équilibre, la fausse pierre est celle qui reste.2b. Si en revanche, un plateau est plus lourd, cela signifie que la fausse pierre s'y trouve.Et voilà !

  • http://google.canalblog.com Mathx

    Si vous voulez, on peut corser l'énigme... ça vous tente ? Et bien allons-y.“Le roi souhaite faire réaliser une couronne ornée de douze pierres précieuses. Il sait par un informateur que l’une des douze pierres que lui présente le marchand est fausse. Le roi sait également que toutes les pierres font le même poids sauf la fausse, et on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus légère.Il demande alors sa balance à plateaux au marchand et parvient à trouver la fausse pierre et à dire si elle est plus lourde ou plus légère en seulement trois pesées.Comment le roi s’y est-il pris ?“Le raisonnement est similaire à la solution de cette énigme. Il n'est que plus long et il y a une petite subtilité.