avr 062008
 

La solution de l'énigme précédente les pierres précieuses est ici.Cette semaine, encore un peu de logique :

Un empereur sur son lit de mort appelle ses deux fils chevalier à son chevet.  Il leur dit "Voyez cette tour qui pointe à l'horizon. Celui de vous deux dont le cheval arrivera le dernier à cette tour héritera de mon empire."A ces mots, les deux chevaliers se précipitent aux écuries, enfourchent chacun un cheval et se dirigent au grand galop vers la tour !Comment expliquer le comportement apparemment illogique des deux chevaliers ?

A vos neuronnes !

 Posted by on 6 avril 2008
  • Farfanet

    lol, une énigme, que je connais déjà ! Sauf que moi c'était des chameaux ^^Bon hmm, ils ont échangé leurs chevaux ? :)

  • niluge

    s'ils échangent leurs chevaux, dès que l'un des frangins réalisera qu'il va perdre la course, il fera logiquement demi-tour.A ce moment là ce qu'il aura de mieux à faire c'est d'abattre sa monture (ya un empire en jeu, quand même). Quoi qu'il n'est pas précisé dans le règlement que le cheval doive arriver vivant.Enfin bon tout ça pour dire qu'échanger leur chevaux n'est finalement pas si logique puisque ça mène à une impasse.

  • http://goutte-de-science.net Florian

    Je ne suis pas certain d'avoir compris ton raisonnement niluge. A quel moment l'un des frangins va réaliser qu'il va perdre la course ? Et ensuite comment peut-il faire pour abattre sa monture ? En pleine course, avec un arc ?

  • Florian

    Solution :Les deux frères ont échangé leurs chevaux.L'objectif pour chacun d'eux devient donc de faire arriver le cheval de l'autre en premier pour que le sien arrive en dernier...

  • niluge

    bah je pense pense que cette stratégie n'est pas si logique que ça car faire arriver le cheval de l’autre en premier ne garantie pas que son propre cheval arrivera en dernier. Celui-ci n'arrivera sans doute jamais (l'ex futur perdant (l'autre frère quoi) rebroussant certainement chemin sitôt que son frère soit arrivé premier à la tour).