août 102007
 
m101

J'aime beaucoup l'astrophysique. Cette science dans un premier temps dépasse notre conception. Difficile d'arriver de s'imaginer, de toucher du doigt par exemple des distances comme celle séparant la Terre de notre Soleil. Cette distance est appelée unité astronomique (notée ua). Elle équivaut approximativement à 149 597 870 .691 km ± 30 m, soit environ 150 millions de km. Oui c'est beaucoup. Mais ce n'est rien comparé à une année-lumière.

C'est la distance parcourue par une particule de lumière dans le vide absolu pendant une année. Une année-lumière est exactement de 9 460 730 472 580,800 km, soit environ 9 460 milliards de km. Une année-lumière vaut approximativement 63 241 ua. Oui c'est énorme ! Mais la vitesse de la lumière dans le vide aussi l'est : 299 792 458 m/s, soit environ 85 millions de km/h. Un photon de lumière parcourt donc 1 080 000 000 (1 milliard et 80 milllions) de kilomètres en une heure. Difficile de se représenter tout ça...

Une fois qu'on a réussi à franchir ce cap mental, et qu'on commence à réussir à se représenter ces distances, l'astrophysique ouvre une case dans le cerveau, une porte vers l'infiniment grand. D'après Stepen Hawking, l'astrophysique converge toujours vers la métaphysique à un moment ou à un autre. Il ajoute qu'on ne peut pas être astrophysicien sans s'être posé une fois la question de l'existence d'une espèce de "méta-force", un architecte de l'univers, qui serait à la base de sa structure.

Pour vous aider à vous rendre compte de la taille des planètes de notre système solaire par rapport à certains astres, voici une vidéo que j'ai trouvée sur le blog de kek.

Oui, la Terre est vraiment minuscule... elle fait 12 756 km de diamètre. La dernière étoile qu'on peut voir, W CEPHEI, fait 3 676 200 000 km de diamètre, environ 3 milliards 600 millions de km !! 288 194 fois celui de la Terre !

Une année-lumière équivaut à environ 9 460 milliards de km. Donc le diamètre de W CEPHEI est d'environ un 3000ème d'année-lumière. Ce qui signifie que la lumière met environ 3h30 pour aller d'un côté à l'autre de cet astre. 3h30 pour parcourir une distance à 1 milliard et 80 millions de km/h... ouais c'est grand !

Autre comparaison renversante. La distance moyenne de notre Soleil à Pluton est de 5 906,38 millions de km (39,5 ua) soit environ 6 milliards de km. Donc on peut en déduire le diamètre moyen du système solaire : environ 12 milliards de km (2 fois la distance moyenne du Soleil à Pluton). 12 milliards de km, c'est un grand chiffre, et pourtant c'est moins de 4 fois le diamètre de W CEPHEI. Le système solaire dans son intégralité pourrait contenir moins de 4 fois ce géant de l'univers.

Allez une dernière pour la route. Notre soleil fait environ 1 382 500 km, soit environ 1,4 millions de km. C'est 2000 fois moins que celui de W CEPHEI...Si avec tout ça, une petite porte dans de votre cerveau ne s'est pas entrouverte... et bien... j'essaierai une autre fois de l'ouvrir d'une autre manière :)

 Posted by on 10 août 2007
  • mylen

    Merci pour ce ptit film, je crois que j'ai encore la tête dans les étoiles....

    Je trouve ça fou quand même... Et même si la porte du cerveau est un peu entreouverte (^^), je reste vraiment subjuguée par la grandeur de l'univers....

    C'est quand la prochaine nuit des étoiles d'ailleurs?

  • http://www.fiflo.com fiflo

    Merci môssieur.
    J'apprends plein de choses ici.

    Bonne continuation.

  • luxtin

    @mylen
    > C'est quand la prochaine nuit des étoiles d'ailleurs?

    Je crois que c'est l'année prochaine, à peu près à la même période

    @fiflo
    Merci pour ton message. Bonne continuation à toi aussi :)

  • luxtin

    Cette vidéo m'a donné une idée.
    Une petite histoire racontant la vie et la mort des étoiles ça vous dit ?
    Vous verrez c'est passionnant...

  • Klingaou

    Pas mal luxtinal :)
    Pour répondre à micoton, la nuit des étoiles c toutes les années la même période quand la terre traverse les poussières d'une comète :) vers le 15 août donc ! :)

  • sff9

    désolé de te décevoir, mais tu as fait une erreur : une année-lumière fait bien environ 9460 milliards de kilomètres, et VV Cephei 3 676 200 000 km, soit 3 milliards 676 millions de km...donc le diamètre de VV Cephei n'est pas d'un tiers d'année-lumière mais d'un 3000ème...en fait la lumière mettrait environ 3h30 à parcourir le diamètre de VV Cephei.
    ça reste impressionnant...d'autant plus que la lumière parcourt en fait 1 milliard 80 millions de km en une heure...et non pas juste 85 millions de km...

    ça ne change rien à l'esprit de ton post : à ce niveau-là, on est incapable de faire la différence. mais c'est ennuyeux de laisser des fausses idées, non ?

    P.S. si tu corriges les erreurs dans le post, revérifie mes calculs. je suis un peu fatigué, j'ai pu me tromper aussi.

  • luxtin

    Bonjour sff9, merci pour tes corrections.
    Tu as raison, le diamètre de W Cephei est bien d'environ un 3000ème d'année lumière. Le rapport entre le diamètre de W Cephei et d'une année lumière est de 1 pour 2573,45. C'est nettement moins, mais tout de même respectable.

    Et effectivement 1m/s = 3.6 km/h donc ~300 000 000 m/s = 1 080 000 000 km/h.

    Même si ça ne change pas l'esprit, l'erreur est grossière. Je m'en vais la corriger de ce pas.

    PS : tu écris "VV" Cephei et non "W" Cephei. Est-ce volontaire ? Quel est sa vraie dénomination ?

  • W cephei ;)

    le film marche pas :/ mais tout de même Le système solaire dans son intégralité pourrait contenir moins de 4 fois ce géant de l'univers. sa fait boucoup en pensant que sur le reste de l'univer il y en a des plus grandes encore

    • Laurent Paterna

      Scuty ?