sept 192011
 

Aujourd'hui, je fais un peu de publicité pour des confrères blogueurs que j'apprécie particulièrement, soit pour l'intérêt que je trouve aux sujets abordés ou pour leur qualité rédactionnelle et leur humour.

D'une manière plus générale je tiens à saluer et féliciter toutes les initiatives (réussies ou non dans des degrés divers) qui naissent ici et là pour tenter de transmettre les savoirs scientifiques de manière intéressante, ludique ou tout simplement décalée.

J'en ai sélectionné 7. Pourquoi 7 ?
- raison #1 : parce que je ne pouvais me résoudre à en sélectionner que 5.
- raison #2 : parce que 7 est un nombre premier.
- raison #3 : parce que le "Grand Architecte" a créé l'Univers en 7 jours et il vit que c'était beau.
- raison #4 : parce que.

Cette sélection, classée dans un ordre totalement aléatoire, ne constitue en rien un jugement de valeur et n'est que le simple reflet de mes goûts personnels.

C'est parti pour le tour d'horizon...

Mes 7 blogs de sciences préférés

Globule et téléscope : le blog science et environnement de slate.fr. Partez avec Pierre Barthélémy et sa lunette astronomique à la découverte du monde. Pas mal d'humour et d'auto-dérision sur des sujets tous très intéressants. L'auteur est une pointure : journaliste depuis 1990, il fait l'essentiel de sa carrière au "Monde" où il a dirigé le service Sciences et Environnement avant de créer les pages Planète en 2008. Il a aussi été rédacteur en chef du mensuel "Science & Vie".

Science étonnante : de la science étonnante, amusante ou tout simplement intéressante. L'auteur, David Louapre, est chercheur en physique et nous fait (re)découvrir avec une grande rigueur et une dose d'humour les plus grands classiques de la vulgarisation scientifique1, que ce soit en physique (son domaine de prédilection), en maths, en chimie, en biologie ou encore en sciences humaines et sociales. En bref, un bon chercheur-vulgarisateur touche à tout, à lire et à relire.

Pourquoi comment combien ? Philippe Guglielmetti, alias Dr Goulu, docteur es sciences, se décrit comme un "curieux congénital", boulimique de connaissance et muni d'une bonne dose d'autodérision.

 

Inclassables mathématiques. Olivier Legay, professeur de maths et "expert géogébra" nous livre ses expérimentations pédagogiques en classe (apprentissage dynamique, utilisation de logos, ...) et ses astuces d'enseignants.

 

Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes. Rien que le nom du site et le ton est donné. Derrière une bonne dose d'humour et d'auto-dérision, se cache ElJj2, qui vous emportera dans des voyages mathématiques toujours passionnants. Les sujets sont parfaitement maîtrisés et on se marre... que demander de plus !?

Le blog note mathématique du coyotte. Didier Müller, professeur de mathématique, nous fait partager sa passion à travers des énigmes, des curiosités mathématiques, des petites BDs mettant en scène une vache qui parle et plein d'autre choses à découvrir.

 

Bricomaths. Olivier Longuet, professeur de maths, avec qui je partage les 7 premières lettres de mon patronyme3, nous expose ses expérimentations, ses "bricolages", pour "sentir et toucher les maths avec les mains". C'est souvent très intéressant, astucieux, et donne de nombreuses idées quand on est soi-même un peu professeur de maths.

Voilà, je m'arrête là, même si il y en a d'autres qui valent le détour. Vous en trouverez une liste par exemple sur l'agrégateur wikio.fr dans la catégorie sciences exactes4.
  1. ça c'est lui qui le dit, personnellement, j'ai découvert beaucoup de choses en lisant son blog
  2. dis, c'est quoi ton vrai nom ?
  3. mon nom à moi c'est Longueteau
  4. qui, soit dit en passant, refuse obstinément de répondre à ma demande de déplacer mon blog "goutte de science" de la catégorie "multidisciplinaire" à "sciences exactes", ce qui commence d'ailleurs à m'agacer un brin :/
 Posted by on 19 septembre 2011
  • http://www.inclassablesmathematiques.fr/ ol

    Merci beaucoup pour la mention de mon blog.

  • http://bidouillesetmathscollege.blogspot.com/ Olivier Longuet

    Merci beaucoup . Quel honneur de se retrouver en si bonne compagnie .