juil 152008
 

Voici deux vidéos de simulation d'impact d'une goutte d'eau sur une surface liquide immobile que j'ai trouvées sur dailymotion.

Les deux simulations ont été réalisées l'outil "Fluids Simulation" de blender (logiciel libre d'animation, modélisation et rendu 3D).

L'implémentation a été réalisée pendant un Google Summer of Code et utilise la méthode de Lattice-Boltzman, qui est une sorte d'automate cellulaire pour simuler le comportement macroscopique des fluides.Pour plus de détails, rendez-vous ici : Fluids Simulation, ici http://graphics.ethz.ch/~thuereyn/ntoken3/Publications.html, pour une liste de publications scientifiques sur cette méthode, ou encore là SoCFluidDevelDoc.

Enjoy !

goutte d'eauenvoyé par okuni2
  • niluge

    c'est joli. Je pensais que l'animation resterais symétrique du début à la fin, mais non c'est pas ça qu'il se passe.

  • Florian

    Effectivement, les animations ne sont pas symétriques.Pourtant, j'aurais tendance à dire que dans le cas ou l'axe de chute de la goutte est perpendiculaire au plan d'eau et que ce dernier est parfaitement au repos, le problème admet une symétrie de révolution par rapport à l'axe de chute.Donc je vois plusieurs possibilités pour expliquer la non symétrie : soit l'axe de chute n'est pas tout à fait perpendiculaire au plan d'eau, soit la surface du bassin n'est pas complètement plane. Cela peut-être aussi due à des inhomogénéités soit dans la goutte soit dans le plan d'eau générant des instabilités.

  • http://none elamine

    Bonjour,la goutte chute...la réaction du bassin est d'absorber l'énergie de la goutte et dans renvoyer une partie hors du bassin car les ondes se réfléchissent sur les parois du bassin.Et c'est la que la symétrie se brise car la ou tombe la goutte le trajet de l'onde produite par la chute n'est pas équidistance de la paroi du bassin donc l'onde revenant d'un coté du bassin arrivera avant l'autre coté.Une partie de l'énergie ré-émise par le bassin arrive avant l'autre partie, donc la goutte secondaire qui ressort du bassin ressort du côté ou l'onde arrive en retard.Si cela n'explique pas en totalité le phénomène alors j'espère qu'il y contribue :)