La technologie a revolutionne la dentisterie

Le développement de la technologie dans le domaine de la dentisterie est un facteur qui aide à diagnostiquer les pathologies de manière beaucoup plus rapide et concise dans une clinique dentaire. C’est pourquoi les progrès technologiques ont une influence très positive sur l’amélioration de notre santé bucco-dentaire. Mais quelles sont ces avancées et à quoi servent-elles en particulier ? Dans cet article, nous allons vous aider à répondre à cette question. Pour ce faire, nous allons vous parler de la manière dont la technologie est utilisée pour améliorer le traitement.

L’usage de la technologie

La principale technique utilisée pour le diagnostic des maladies dentaires est la radiographie. Au cours des dernières décennies, les progrès ont contribué à l’amélioration de la technique radiographique.

Désormais, en quelques secondes, un dentiste comme celui sur kreos-dental.fr peut observer des images de haute précision depuis un ordinateur. Ceci, ainsi que les avantages offerts par la technique de radiographie numérique, a conduit à une réduction des doses de radiation reçues auparavant par les patients.

D’autre part, afin de diagnostiquer les caries dentaires avec plus de précision, un laser appelé Diagnodent peut être utilisé. Grâce à lui, il est possible de détecter des caries qui ne peuvent pas être vues avec une radiographie. Grâce à cet outil, la cavité buccale du patient est scannée et les caries peuvent être détectées à un stade très précoce.

Il convient également de noter le développement d’une caméra intra-orale en forme de crayon qui peut être utilisée pour visualiser les zones difficiles à atteindre à l’arrière de la bouche.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le dentiste joue également un rôle très important. Il doit accorder une attention particulière à la formation continue afin d’être en mesure d’appliquer avec succès les nouvelles technologies qui aideront aux diagnostics futurs. Dans plusieurs cliniques en France, des cas permettant de garantir la qualité de l’expérience des professionnels ont été démontrés.

Les conséquences de l’utilisation de la technologie

L’utilisation de la technologie dans le domaine de la dentisterie permet aux spécialistes de concevoir des traitements totalement personnalisés grâce à la certitude totale des diagnostics réalisés. Les avancées mentionnées ci-dessus ne sont qu’un exemple des nombreuses autres techniques qui sont constamment développées. Par conséquent, elles permettront aux professionnels d’améliorer encore les traitements.

Les traitements qui ont évolué directement grâce à l’apport de la recherche et de la technologie sont les suivants :

Esthétique dentaire : le naturel et la durabilité sont obtenus dans la finition esthétique de chaque traitement. Avec des facettes en porcelaine, elles sont toujours entièrement personnalisées pour chaque patient.

Implants dentaires : la chirurgie dentaire est guidée, plus rapide et plus précise que le traitement par implants.

Orthodontie : il y a par exemple la fameuse orthodontie invisible et des avancées en matière d’appareils dentaires traditionnels et autoligaturants.

N’importe quel secteur ne peut s’en passer de l’évolution de la technologie. La dentisterie en fait partie et de nombreuses cliniques ou cabinet dentaire ont pu réaliser des traitements évolués accompagnés de résultats satisfaisants. D’ailleurs, de nombreux patients témoignent de l’efficacité de ces mis à jour sur leur santé buccale et dentaire.