Tour d’horizon sur la robotique

La robotique est une science qui utilise un en semble de procédés et de techniques qui permette de penser te de réaliser des machines encore appelées robots. Le robot quant à lui réalise des tâches automatiques pour lesquelles il a été conçu. L’histoire de la robotique commence avec l’essor de la révolution industrielle. Le domaine de la robotique couvre plusieurs sous domaines à savoir : la robotique industrielle, la robotique domestique, la robotique médicale la robotique militaire et celle de transport pour ne citer que ces domaines-là.

La robotique industrielle 

Elle désigne un système commandé de façon automatique, et ce sur plusieurs axes aux fins de réaliser des tâches industrielles. On peut donc énumérer : les robots de montage, les robots d’inspection, et ceci dans l’assemblage, la peinture ou encore le soudage.

La robotique domestique 

 Elle correspond plus à l’exécution de tâches ménagères. Ces tâches peuvent concerner la vaisselle, le lavage, le repassage, la cuisine, etc.

 

La robotique médicale 

La robotique médicale a été développée dans le but de diverses applications d’ordre thérapeutique. D’ailleurs le premier robot du genre a été mis en œuvre en 1983 à Vancouver.

La robotique militaire 

Celle-ci est employée comme son nom l’indique dans le domaine militaire. Il existe dans le monde plusieurs armées qui développent cet aspect de la robotique avec la mise au point de missiles, de drones, etc.

La robotique de transport 

La robotique de transport concerne les moyens de transport collectifs ou personnels guidés et automatiques. Cela peut être associé à des trains, des autobus ou encore des tramways.

L’apparition de la robotique a révolution le monde des la science et de la technologie. Toutefois il s e pose souvent et avec acuité des problèmes de moral et d’éthiques surtout dans le domaine militaire. Il se pose également des problèmes de déshumanisation dans le domaine de l’industrie.